ArTborescence
L'Atelier de J.C Grumberg
Photos réalisées par Nathalie Geoffroy
Après la pièce de Bertolt Brecht « La noce chez les petits bourgeois » la troupe des herbes folles tant attendue remonte sur scène pour vous présenter une pièce de Jean-Claude Grumberg « L’atelier » mis en scène par Cathy Lejeune .
Cette pièce se déroule entre 1945 et 1949 dans un atelier de couture. Des ouvrières y travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l’occupation et dans l’immédiat après-guerre.
Il y a Léon le patron qui a vécu caché en zone occupée pendant que sa femme Hélène s’était réfugiée en zone libre Et puis leurs ouvrières dont Simone qui vient d'arriver à l'atelier et qui tous les jours attent son mari qui a été arrêté et envoyé dans les camps. Et puis il y a Madame Laurence dont le mari est fonctionnaire, alors ça jazz à l'atelier surtout avec une Mimi qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et puis il y a Marie la plus jeune pleine d'entrains qui va bientôt se marier et Giséle envieuse qui ne comprend pas toujours bien l'humour...
Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?