ArTborescence
La noce chez les petits bourgeois
de Bertolt Brecht
Après un mariage, invités et jeunes mariés se retrouvent pour dîner et faire la noce. Tout est parfait: le repas, les histoires du père, les attentions de la mère, les amis, la table, les chaises, l’armoire ... Pourtant, peu à peu tout se "déglingue". Personnages et décor.
Entre les histoires épouvantables du père, l’hostilité aigrie du couple d’amis, la nervosité de la mère, etc.., il n’y a guère de place pour la joie. Et encore moins pour la gentillesse.
Les meubles s’effondrent, les conversations s’enveniment sous l’influence de l’alcool. Le monde n’est qu’apparence : il est "bancal". Derrière la façade, les fondations ne tiennent pas.
Bertolt Brecht s’est amusé à écrire une comédie grinçante et caustique qui nous parle avec légèreté de l’état du monde en Allemagne dans les années 1920 qui est caractérisé par le sentiment de défaite, d’inflation et de chômage généralisé.
"La noce chez les petits bourgeois" est une des comédies de Bertolt Brecht la plus souvent jouée. Cette œuvre de jeunesse (1919) dénonce l’univers étriqué de la petite bourgeoisie allemande fait de prétention, de conventions et d’apparences.
Sous l’apparente banalité d’une noce, Brecht fait voler en éclats l’hypocrisie de la petite- bourgeoisie.